FESTEN
Soyez les bienvenues ! Merci d'être présent pour accompagner Helge afin qu'il souffle en public ses soixante bougies ! Christian vous remercie !
Festen est d'abord un film réalisé par Thomas Vinterberg réalisateur et dramaturge danois qui a obtenu en 1998 le prix du jury au festival de Cannes.
J'ai appris grâce au succès de Festen mis en scène par Cyril teste à l'Odéon que l'œuvre avait été enfin adaptée au théâtre et traduite en français. J'ai donc proposé à la troupe de "Et si on jouait" après avoir travaillé et mis en scène beaucoup de comédies avec eux: Le Dindon de Feydeau en 2016, Monsieur Albert de David Lesné en 2017, Chut du même auteur en 2021 et Le Malade imaginaire de Molière en décembre 2022 de se lancer dans la découverte de ce nouveau répertoire ..
Dans Festen Vinterberg donne une lecture qui résonne avec la tragédie de Hamlet. L'enfer s'apparente ici à un repas de famille où cet autre héros danois Christian va faire éclater la vérité telle la pièce du meurtre de Gonzague. La question de l'inceste reste centrale dans cette histoire mais c'est également l'histoire d'une fratrie qui entend la voix de la sœur morte telle une Ophélie échouée dans les limbes. Nous assistons dans cette pièce à un véritable duel entre ce qui est et ce qui n'est pas.
Le masque social que nous mettons souvent pour faire "face" au public, à la famille est ici mis en lumière grâce à l'utilisation du maquillage. Il surligne le silence auquel est réduit la famille Klingenfeldt -Hansen et la façon dont la vérité le fissure et fini par le faire tomber.
Il temps donc après ces quelques explications de vous souhaiter une bonne fête à tous
Élise Beckers